Accréditation en médiation civileCritères et processus

À propos

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) est un organisme accréditeur en médiation civile reconnu par le ministère de la Justice du Québec. Il peut donc octroyer le titre de médiateur accrédité aux CRHA | CRIA qui répondent aux exigences d’obtention de l'accréditation.

Dans sa mission de protection du public, l’Ordre valorise, entre autres, l’importance de permettre à chaque individu de s’épanouir dans un milieu de travail sain, inclusif et collaboratif.

La médiation offre un mode confidentiel et privé de règlement de différends, de mésententes ou de situations conflictuelles où les médiés peuvent s’exprimer dans un cadre sécuritaire. Elle se déroule sous la responsabilité d’un médiateur qui a le devoir d’accompagner les médiés à toutes les étapes du processus de médiation et de les guider vers une entente.

prevention harcélement à propos prevention harcélement à propos

Les CRHA | CRIA sont des professionnels agréés conscients de l’importance d’intervenir en matière de prévention et de règlement des différends. La médiation est une démarche d’aide à la décision qui est bienveillante et non autoritaire.

CONTEXTE DE MÉDIATION

En contexte de médiation, les mandants et les médiés accompagnés par les CRHA | CRIA sont en droit de s’attendre à un service de qualité qui leur permettra de trouver des solutions créatives et durables pour mieux travailler ensemble et préserver les relations dans leur milieu de travail. Avant d'accepter un mandat à titre de médiateur, il est fortement recommandé de recevoir une formation afin d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne pratique de la médiation. À titre d’organisme accréditeur en matière de médiation, l’Ordre est fier de soutenir les CRHA | CRIA à cet égard.

Outil d’encadrement

L’Ordre met également à la disposition des CRHA | CRIA un outil intitulé Lignes directrices encadrant la pratique professionnelle en matière de médiation. Celui-ci met en lumière les compétences et moyens nécessaires pour réaliser des processus de médiation rigoureux, menés dans le respect des individus. En plus de s’attarder aux obligations réglementaires et déontologiques, l’outil met de l’avant la force du rôle professionnel des CRHA | CRIA dans un contexte où la crédibilité, la confiance et l’éthique tiennent une place primordiale.

Disponible dès le 17 janvier 2022.

Conditions d'accréditation

Expérience préalable

Les CRHA | CRIA doivent avoir au moins trois années d’expérience de travail pertinente dans l’exercice d’un rôle-conseil, expérience devant être obtenue dans les cinq années précédant la demande d’accréditation.

FRAIS

Toute demande d’accréditation est sujette à des frais administratifs de 125 $ payables au moment de déposer la demande en s’inscrivant au processus d’accréditation. Dans l’éventualité où l'accréditation ne serait pas octroyée, ces frais sont non remboursables.

Il n’y a pas de frais annuels pour le maintien de l'accréditation.

Advenant la renonciation de l’accréditation de médiateur par le CRHA | CRIA et/ou que l’accréditation lui soit retirée, les frais administratifs seront exigés afin de déposer une nouvelle demande d’accréditation. Cette nouvelle demande devra également être conforme à la politique d’octroi et de retrait de l'accréditation.

Critères

Afin d’obtenir l’accréditation auprès de l’Ordre, le CRHA | CRIA doit répondre à certains critères établis par le ministère de la Justice du Québec.

  • 01Être membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés;
  • 02Ne pas avoir fait l’objet de sanctions pénales ou disciplinaires allant à l’encontre de l’exercice de la médiation;
  • 03Avoir complété une formation en médiation d’une durée de 60 heures dans les cinq années précédant la demande d’accréditation. La formation suivie doit être reconnue par l’Ordre.

Visionner une capsule et prendre connaissance du guide

Tous les CRHA | CRIA qui souhaitent obtenir l’accréditation de médiateur auprès de l’Ordre devront, lors du processus d’accréditation, visionner obligatoirement une capsule portant sur les obligations déontologiques et la posture professionnelle en contexte de médiation, ainsi que faire la lecture du guide Lignes directrices encadrant la pratique professionnelle en matière de médiation.

La capsule et le guide seront disponibles le 17 janvier 2022.

Déjà accrédités?

Les CRHA | CRIA qui détiennent déjà l’accréditation de médiateur octroyée par un autre organisme accréditeur reconnu par le ministère de la Justice du Québec et qui ont respecté les normes et les règles nécessaires au maintien de cette accréditation depuis l’octroi de celle-ci peuvent également soumettre une demande d’accréditation auprès de l’Ordre. Ils seront exemptés des frais administratifs s’ils déposent leur demande entre le 17 janvier et le 30 juin 2022.

Pour bénéficier de cette exemption temporaire des frais administratifs, le CRHA | CRIA ayant déjà l’accréditation doit inscrire le code MEDIATEUR lors du paiement.

prevention harcélement à propos prevention harcélement à propos
prevention harcélement à propos

Maintenir l’accréditation de médiateur

Tout CRHA | CRIA qui détient l’accréditation de médiateur doit, chaque année, suivre cinq heures de formation continue sur le thème de la médiation en milieu de travail. Cette obligation débute dans l’année suivant le premier anniversaire de l’octroi de l’accréditation. Ces heures sont incluses dans les 60 heures de formation continue que les CRHA | CRIA doivent suivre sur une période de trois ans. Pour de plus amples informations, consulter la politique d’octroi et de retrait de l'accréditation.

prevention harcélement à propos

Répertoire des CRHA|CRIA médiateurs accrédités

Choisir un CRHA | CRIA médiateur accrédité, c’est s’assurer de recourir aux services de professionnels agréés et compétents qui pourront soutenir les individus impliqués dans la mise en place des conditions les plus appropriées en fonction de leur contexte et de leurs besoins.

À VENIR

Pour plus de renseignements

Pour toute question concernant le processus d’accréditation, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante mediation@ordrecrha.org ou par téléphone au 514-879-1636, poste 200.