Programme de gestionEn matière de harcèlement au travail

Aperçu

Ce programme s’adresse aux gens qui souhaitent apprendre comment prévenir les situations de harcèlement en milieu de travail, comment soutenir les personnes qui peuvent être affectées par une ou des situations de harcèlement en milieu de travail et comment mener une enquête suite à une plainte en matière de harcèlement (analyse de la recevabilité, enquête elle-même, rédaction du rapport et remise de celui-ci au mandataire).

Les CRHA et CRIA sont les professionnels qui peuvent faire une différence en apportant une vue systémique des enjeux organisationnels et en mettant en place les conditions pour que les personnes puissent trouver les solutions qui rétabliront et maintiendront un milieu de travail sain.

prevention harcélement à propos prevention harcélement à propos

1 PERSONNE SUR 5

dit avoir été l’objet de paroles ou d’actes qui ont porté atteinte à sa dignité*.

VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE

UN PROGRAMME EN 5 ÉTAPES

Le programme complet comporte quatre volets de formation et un dernier volet d'évaluation. Cependant, vous pouvez terminer le programme au volet de votre choix. Les personnes qui désirent devenir Enquêteur certifié en matière de harcèlement (ECH) doivent réussir le processus d’évaluation pour l’obtention de la certification ECH.

À chacune des étapes, vous acquerrez les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être vous permettant de faire une différence en tant qu’intervenant dans des situations de harcèlement en milieu de travail ou en tant qu’enquêteur en matière de harcèlement en milieu de travail. La formation pratique vous permettra d’expérimenter et d’apprendre dans un environnement confidentiel.

Le programme comporte des formations en ligne, par lesquelles vous acquerrez les connaissances (savoirs) et des sessions de formation en salle de classe, par lesquelles vous expérimentez les concepts (savoir-faire et savoir-être). Toutes les activités d’autoapprentissages de chaque volet doivent être réalisées avant la première session en classe.

Découvrez les 5 étapes du programme

Si vous possédez déjà ces compétences, ces savoirs agir puisque vous pratiquez déjà dans ce domaine, il est possible de demander de faire reconnaître vos acquis et ainsi être exemptés de certaines parties ou de l’ensemble du programme.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec le Service des inscriptions et renseignements généraux

1 800 214-1609 | 514 879-1636, poste 268
harcelement@ordrecrha.org

*Statistique Canada (2018, 17 décembre). Regards sur la société canadienne. Harcèlement en milieu de travail au Canada. Repéré à : www150.statcan.gc.ca