Programme En équité, diversité et inclusion

FORMATRICES

Stella Riggi
Stella Riggi, CRHA Conseillère, Stella Riggi Gestion RH

Gestionnaire passionnée, dédiée à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), Stella Riggi, CRHA, est un moteur de changement dans le domaine des ressources humaines. Forte de sa formation en relations industrielles et fière membre de l’Ordre, elle incarne l’authenticité et l’engagement. Ses talents en coaching et conception d’espaces d’apprentissage inclusifs avec KAOSPILOT de même qu’en rétroaction avec l’outil psychométrique IDI enrichissent son arsenal de compétences.

Sa croyance en la valeur unique de chaque individu nourrit sa passion pour l’EDI. En tant que mère élevant deux jeunes filles d’origine chinoise, Stella est vigilante face aux biais inconscients et préjugés, et elle s’intéresse activement à la neurodiversité.

Membre active de réseaux influents en EDI, Stella conseille des entreprises de renom, dont le Mouvement Desjardins, Via Rail et le Palais des congrès. Son rôle au comité diversité et inclusion de la Maison Théâtre et son implication dans les secteurs culturels et des OBNL renforcent son impact. Elle facilite des groupes de codéveloppement pour l’Ordre et le Conseil du Trésor. Contributrice émérite, Stella incarne l’authenticité, l’expertise et la passion nécessaires pour guider les organisations vers un avenir inclusif et équitable.

Stella Riggi
Marie-Daphné Laguerre, CRHA Animatrice en EDI et consultante en RH, Les consultations AfroQueen Consulting

Marie-Daphné Laguerre, CRHA, a fondé en janvier 2022 les consultations AfroQueen Consulting, dont la mission est d’engager un dialogue continu sur la diversité et l’inclusion afin de créer une société plus équitable. Sa devise est : Réaliser la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Praticienne de carrière en ressources humaines depuis plus de 20 ans, Marie-Daphné a aussi dirigé un Groupe de travail sur l’antiracisme avec Services publics et Approvisionnement Canada durant une année.

Marie-Daphné a étudié la psychologie du travail et des organisations à l’Université du Québec en Outaouais et détient un baccalauréat en littérature française de l’Université d’Ottawa. Elle est spécialisée dans les domaines de la dotation, du recrutement, des relations de travail, de la planification stratégique et de la diversité et inclusion.

Elle travaille aussi actuellement en tant que mentore-bénévole au sein de l’Ottawa Community Immigration Services Organisation (OCISO) auprès des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en les aidant à s’intégrer à la culture du travail au Canada tout en les soutenant avec leurs objectifs de carrière. Fière Canadienne d’origine afro-antillaise, elle est la mère de deux jeunes femmes âgées de 19 et 17 ans. Elle espère que sa contribution aidera à construire une société canadienne plus inclusive et plus accueillante dans laquelle ses filles et tous les citoyens et citoyennes trouveront leur place, pour des générations à venir.

Stella Riggi
Fanny Darbouze, CRHA Conseillère séniore en équité, diversité et inclusion (EDI), CIMA+

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion, profil gestion des ressources humaines, de HEC Montréal, Fanny Darbouze, CRHA, s’intéresse à l’intégration de l’EDI dans tous les aspects RH de l’entreprise. Son mémoire de maîtrise sur la personnification raciale de la marque illustre comment plusieurs concepts raciaux s’insèrent dans les grandes théories de la gestion. Elle possède près de 9 années d’expérience en ressources humaines auprès d’employeurs dans la fonction publique, la gestion de contact clientèle, les arts et le génie-conseil. Fanny met à profit son bagage afin d’examiner les structures, les processus et les politiques, y apporter les correctifs nécessaires et réduire ou éliminer les barrières.

Céline Morellon
Céline Morellon, CRHA Présidente directrice générale, Leaders de valeur Groupe conseils inc.

Céline Morellon, CRHA, a pour mission de vie d’être une leader féminine inspirante qui, lorsqu’elle ne peut pas contribuer au bien commun, pose des actions pour ne pas lui nuire. Elle matérialise cette mission à titre de PDG de Leaders de valeur Groupe conseils inc., qui en plus d’offrir son expertise aux équipes de professionnels et professionnelles RH qui souhaitent catalyser leur impact (particulièrement par l’implantation d’initiatives ou programmes en diversité et inclusion), met en relation durable les entreprises et des expertes et experts indépendants sur la base de leurs valeurs et de leurs personnalités.

Céline est diplômée en gestion des ressources humaines de l’ESG UQAM, certifiée TRIMA et Agile people. Elle a aussi développé une méthode de conduite des transformations : la formule VIC (Valeurs × Intentions = Comportements). Depuis plus de deux décennies, elle accompagne la transformation d’organisations privées et publiques (notamment celle de tout le personnel du Mouvement Desjardins en posture inclusive), la croissance de la structure de la gestion de l’eau potable de la Ville de Montréal ou encore le plan décennal de développement de la Société du parc Jean-Drapeau. Comme entrepreneure engagée, elle est aussi impliquée dans plusieurs conseils d’administration, notamment celui du Forum économique international des Noirs, de l’OBNL Le temps d’une pause, du CHU Sainte-Justine et du CRH de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, en plus d’être secrétaire de Concertation Montréal.

Elisabeth Petit
Elisabeth Petit (elle), CRHA Présidente et experte en diversité, inclusion et équité, Loin devant ressources humaines inc.

Fille d’immigrant, femme gestionnaire dans des milieux traditionnellement masculins et ayant un handicap invisible, Élisabeth Petit, CRHA, incarne une partie des préoccupations que soulèvent ses sujets de prédilection : la justice sociale, l’inclusion, l’équité et la diversité. Si sa trajectoire de vie l’a sensibilisée face à ses biais et lui a permis de les remettre en question, et si ses implications auprès de clientèles marginalisées l’ont poussée vers l’action, ce sont ses valeurs et sa passion pour l’humain qui l’ont portée à en faire son expertise. Ainsi, à travers un parcours de près de 20 ans, elle a porté de nombreux projets significatifs au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, en France et au Royaume-Uni. Elle a des expertises tant dans des milieux manufacturiers qu’industriels ou de services professionnels.

Professionnelle passionnée et gestionnaire en ressources humaines chevronnée, Élisabeth est une experte reconnue qui voit constamment à créer de la valeur pour ses clients et clientes, à faire vivre leurs valeurs tout en assurant l’équilibre entre les aspects sociaux et économiques des organisations.

Dimitri Girier
Dimitri Girier, CRHA Chef apprentissage, développement et inclusion au sein de la DRH de l’Université de Montréal

Dimitri Girier, CRHA, agit comme chef apprentissage en développement et inclusion au sein de la DRH de l’Université de Montréal après plus de quatre ans comme expert en EDI. Son parcours de plus de 15 ans en matière d’EDI lui permet d’intégrer de façon harmonieuse l’inclusion dans les compétences des gestionnaires et du personnel et de mieux enraciner ainsi les valeurs de l’Université dans la culture de l’institution.

Son rôle, avec son équipe, est d’identifier et de déployer des activités de développement des compétences et d’apprentissage modernes, numériques et variées afin de répondre aux besoins de l’ensemble des talents de l’Université ainsi que d’instaurer une culture d’apprentissage en continu, et ce, dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif pour tout le monde au sein de l’Université.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Dimitri agit comme mentor auprès de personnes immigrantes ainsi que de jeunes diplômés et diplômées en RH, entre autres à travers l’Ordre des CRHA.

Enfin, au fil des années, il a donné plusieurs conférences sur le leadership inclusif, l’EDI et les biais inconscients auprès d’un large public, autant à l’interne qu’à l’externe.

Amélie Crouzat
Amélie Crouzat, CRHA Consultante RH & Intelligence Culturelle, Sounding Board Consultancy

Amélie Crouzat, CRHA, a acquis plus de 15 ans d’expériences précieuses en gestion des ressources humaines en guidant des personnes et des organisations dans des environnements multiculturels complexes et internationaux.

Elle a vécu en Europe, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, et elle a travaillé pour des entreprises d’envergure internationale telles que PwC, Hewitt, PepsiCo et Swissport.

C’est cette combinaison unique d’expériences en tant que cadre généraliste en gestion RH et consultante experte en intelligence culturelle des individus et des organisations qui lui permet d’être une conseillère de confiance et une chef de projet en transformation RH hors pair.

Amélie considère la formation à la base de tout projet. Cela commence par des recherches, de l’éducation et de la compréhension pour mieux aligner ses méthodes et ses outils sur la diversité des équipes et la stratégie de l’organisation.